Conditions générales de vente
§ 1 Champ d'application et conditions d'utilisation
1. les présentes conditions générales de vente (CGV) régissent les relations contractuelles entre in2comp GmbH (ci-après “in2comp GmbH”, “nous” ou “notre”), domiciliée Melchtalstrasse 25, 3014 Berne (CHE-281.385.940 CHF), Suisse (ci-après “le vendeur” / “le fournisseur”) et ses clients (ci-après “le client” ou “l’acheteur”) pour les produits et services proposés sur le site Internet de in2comp GmbH. https://www.in2comp.ch (ci-après dénommé le site web).
2. les présentes CGV régissent exclusivement la relation contractuelle entre le vendeur et ses clients. Les conditions contractuelles du client contraires ou divergentes des présentes CGV ne sont pas reconnues, à moins que le vendeur ne les ait expressément acceptées par écrit au cas par cas.
3. les présentes dispositions s’appliquent aussi bien aux consommateurs privés qu’aux entrepreneurs ou aux entreprises. Le consommateur au sens des présentes CGV est toute personne physique qui passe une commande à des fins qui ne relèvent principalement ni de son activité commerciale ni de son activité professionnelle indépendante, mais de ses besoins privés et qui ne dépassent pas la consommation habituelle. Au sens des présentes CGV, un entrepreneur est une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la capacité juridique qui, lors de la commande, agit dans l’exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante.
4. le vendeur peut compléter ou modifier les CGV à tout moment et à sa seule discrétion. La version (approuvée) en vigueur au moment de l’envoi d’une commande fait foi (voir § 3, point 1).
5. pour l’utilisation de nos offres, le client s’engage à fournir des informations véridiques et complètes dans le cadre de l’inscription. Si un client ne respecte pas cette règle, le vendeur se réserve expressément le droit de refuser l’inscription ou la commande d’un client. En outre, le vendeur n’assume aucune responsabilité en cas d’informations erronées fournies par le client sur la boutique Internet du site.
§ 2 Objet du contrat
1. l’objet du contrat est constitué par les articles de logiciels ainsi que les claviers et pédales proposés par le client via la boutique en ligne du site Internet. Tous les articles actuellement en vente sont disponibles et peuvent être consultés sur le lien suivant : https://www.in2comp.ch/fr/online-shop/.
2. les images des produits présentées sur le site web, en particulier les couleurs illustrées, peuvent différer du produit original pour des raisons techniques.
3. les photos ainsi que les descriptions de produits figurant sur le site Internet ne sont fournies qu’à titre d’illustration, elles ne constituent pas une offre ferme et aucune caractéristique garantie ne peut en être déduite.
4. à la demande spécifique d’un client, la vendeuse propose, en plus des ventes de produits de la boutique en ligne, des formations et des installations pour les logiciels vendus. Si le client est intéressé par une telle prestation, il doit prendre contact avec le prestataire au numéro de téléphone 031 555 99 00 ou par e-mail à l’adresse info@in2comp.ch : Après un premier entretien sans engagement, le prestataire transmettra ensuite au client, acheteur, une offre basée sur le premier entretien. Toutes les prétentions en matière d’honoraires et d’indemnités en faveur du soumissionnaire se fondent sur cette offre.
§ 3 Formation du contrat
1. lors de la commande dans la boutique en ligne, les clients peuvent sélectionner les produits souhaités et actuellement proposés (ou abonnements) conformément au §2 ch. ci-dessus 1 en cliquant sur l’image du produit et en l’ajoutant au panier via le lien “Ajouter au panier”. Le contenu du panier peut être consulté à tout moment en cliquant sur le lien “Panier” en haut au centre-droit de l’affichage des images de la boutique en ligne (voir l’icône correspondante). Les produits sélectionnés et visibles dans le panier peuvent être commandés en cliquant sur le bouton/la touche vert(e) “passer à la caisse” : Le client accède ainsi à la caisse. A la caisse, après avoir saisi les informations personnelles demandées dans le masque de saisie, le client peut payer directement les produits qu’il a préalablement sélectionnés en cliquant sur le bouton/la touche “Acheter” (ainsi que confirmer le paiement) et envoyer la commande au vendeur.
2. pour un achat des produits du vendeur, il est obligatoire d’indiquer son adresse e-mail, son adresse complète et de choisir le mode d’expédition et de paiement.
3. après avoir commandé les produits souhaités, le client reçoit à l’adresse e-mail qu’il a indiquée une confirmation de commande dans laquelle ses données et sa commande sont à nouveau mentionnées. Cette confirmation de commande ferme constitue une acceptation de la part du vendeur de la conclusion du contrat.
4. le client reçoit ensuite la facture pour le(s) produit(s) acheté(s) par voie électronique au moyen d’un autre e-mail séparé. Le produit commandé n’est ensuite envoyé au client qu’après réception du paiement, mais immédiatement (prestation après paiement anticipé ou paiement par carte de crédit ou PayPal).
5. le vendeur est en droit de résilier le contrat même après le paiement du prix d’achat – si la livraison des produits n’a pas eu lieu – dans la mesure où il ne peut pas livrer les marchandises commandées pour diverses raisons. Dans ce cas, le vendeur informera immédiatement l’acheteur de l’indisponibilité des produits souhaités et lui remboursera sans délai toute contrepartie déjà versée. Dans ce cas, le vendeur se réserve le droit de proposer une marchandise équivalente en termes de prix et de qualité, dans le but de conclure un nouveau contrat pour l’achat de la marchandise équivalente en termes de prix et de qualité.
§ 4 Enregistrement du texte du contrat
1) Le vendeur enregistre la commande envoyée par le client de la manière susmentionnée et les données de commande saisies. Le vendeur envoie au client par e-mail une confirmation de commande contenant les principales données de la commande.
§ 5 Droit de rétractation
1. il n’y a pas de droit de rétractation
2. les marchandises retournées spontanément au vendeur ne seront pas remboursées au client.
§ 6 Prix ainsi que frais et conditions d'expédition
1. tous les prix indiqués sur le site web s’entendent hors TVA, mais sans ou avec les frais d’expédition (visibles pendant le processus de paiement dans la “caisse”). Les produits sont envoyés par la Poste suisse : En principe, il n’y a qu’un seul envoi en Suisse. L’envoi à l’étranger se fait sur demande préalable auprès du vendeur, qui indiquera également les frais. En cas d’envoi vers des pays autres que la Suisse et le Liechtenstein, des frais de douane et des taxes sur le chiffre d’affaires à l’importation supplémentaires peuvent être facturés. Ils ne sont pas inclus dans le prix et doivent être payés par le client.
2. pour la rémunération des prestations fournies conformément au § 2, ch. 4, l’offre d’honoraires et de services séparée du soumissionnaire fait foi.
3. pour les services selon § 2 ch. 4, le client est toujours tenu de fournir une prestation préalable, sous réserve d’un autre accord écrit et de l’accord du prestataire.
4. sous réserve de modifications de prix et d’erreurs de prix.
§ 7 Conditions de paiement / Retard
1. le paiement via la boutique en ligne s’effectue au choix directement par paiement anticipé, par carte de crédit (la vendeuse accepte VISA, MasterCard, TWINT) via PayPal ou – uniquement à titre exceptionnel avec l’autorisation préalable de la vendeuse – par facture. Le vendeur se réserve le droit d’exclure certains modes de paiement.
2. en cas de paiement par Paypal/carte de crédit, le client est directement redirigé depuis le processus de commande vers les pages de paiement correspondantes et le paiement est effectué immédiatement.
3. le vendeur est expressément autorisé et se réserve le droit de transmettre ou de vendre ses créances envers un client en retard de paiement à une société de recouvrement spécialisée.
4. en cas de paiement par facture, le client reçoit la facture et le bulletin de versement avec la livraison de la marchandise ou par e-mail. Le paiement doit être effectué à l’aide du bulletin de versement dans le délai de paiement indiqué sur la facture. Si le paiement n’est pas effectué dans les délais, in2comp GmbH est en droit de facturer ses dépenses pour chaque rappel d’au moins 50 CHF et d’autres frais liés à l’encaissement ainsi que les intérêts de retard légaux. Si l’introduction d’une poursuite s’avère nécessaire, des frais de traitement supplémentaires d’au moins 200 CHF sont dus.
5. in2comp GmbH est expressément autorisée par le client à procéder, à sa discrétion, à des contrôles de solvabilité et, le cas échéant, à transmettre des données du client à des tiers à cette (seule) fin.
§ 8 Disponibilité, garantie et responsabilité
1. toutes les informations relatives à la disponibilité de nos produits et à l’expédition et la livraison de nos marchandises sont des informations provisoires et approximatives. Elles ne constituent pas des dates d’expédition ou de livraison fermes ou garanties. Toute responsabilité en cas d’indisponibilité de la marchandise ou de retard dans l’expédition ou la livraison de la marchandise est expressément exclue. Nos marchandises sont disponibles jusqu’à épuisement de nos stocks. Si in2comp GmbH constate, lors du traitement d’une commande, que les marchandises commandées ne sont pas disponibles, le client en sera immédiatement informé. Dans ce cas, le contrat relatif à la marchandise non livrable n’est pas conclu, car la marchandise commandée ne peut pas être livrée.
2) Les produits numériques proposés sont en principe disponibles tant qu’ils sont proposés dans la boutique en ligne. Le fournisseur se réserve le droit de limiter le nombre d’articles pouvant être achetés par un client. Dans ce cas, le client en sera informé par e-mail.
3. pour les défauts des marchandises vendues conformément à l’article 2, point 2, ci-dessus. 1, la venderesse est en principe responsable conformément aux dispositions légales du droit de la vente selon les art. 197 et suivants CO. CO, à moins que les présentes CG n’en disposent autrement ou que le vendeur y ait expressément dérogé par écrit après la conclusion du contrat. Les dispositions légales impératives demeurent réservées en présence d’un rapport de consommation.
2. le délai de garantie pour les défauts de la chose vendue est de 30 jours, aussi bien pour les particuliers que pour les entrepreneurs ou les entreprises.
3. les défauts du produit acheté qui apparaissent pendant la période de garantie susmentionnée doivent être signalés au vendeur dès leur découverte (réclamation en temps utile) et être envoyés au siège du vendeur aux frais de l’acheteur. Après examen du produit supposé défectueux et après confirmation de la défectuosité par le vendeur, un produit neuf et exempt de défaut sera remis au client (selon la nécessité, échange contre un nouvel exemplaire ou réparation du produit existant). Ce n’est que dans la mesure où le produit contrôlé quant à sa défectuosité relève d’un cas de garantie que les frais d’envoi pour le retour au vendeur sont remboursés ultérieurement par l’acheteur. La garantie est limitée à l’échange ou au remplacement par des marchandises neuves et exemptes de défauts.
4. toute garantie de la part du vendeur est annulée dans tous les cas si les défauts de l’objet acheté sont apparus pour les raisons suivantes :
– les dommages et les défauts de fonctionnement des produits résultant d’accidents, d’une utilisation inappropriée ou abusive (coups, chocs, écrasement, etc.) ou de modifications, réparations ou interventions effectuées par des personnes ne disposant pas des qualifications professionnelles requises et attestées à cet effet ;
– les conséquences de l’utilisation normale ainsi que de l’usure normale ou du vieillissement du produit vendu
5. toute responsabilité pour des dommages à des tiers ou des dommages consécutifs ainsi que pour la perte du produit acheté est exclue, dans la mesure où la loi le permet. La vendeuse n’est pas responsable des dommages causés par négligence. De même, toute responsabilité pour des dommages indirects ou consécutifs, que ce soit en raison d’un contrat, d’un acte illicite ou pour toute autre raison, est expressément exclue. Sont considérés comme dommages indirects, par exemple, le manque à gagner, les pertes financières, les atteintes à la réputation, les dommages causés par des virus informatiques ou la perte de données en raison d’altérations ou d’interruptions temporaires de la disponibilité des services d’in2comp GmbH.
6. le vendeur n’est pas responsable de l’absence d’erreurs et/ou de la disponibilité permanente de la communication des données via Internet, ni de la disponibilité sans erreur et ininterrompue de la boutique en ligne. Elle ne peut être tenue responsable des erreurs techniques et/ou électroniques survenant au cours d’un processus de commande.
§ 9 Transfert du risque
1. les risques liés à l’objet de la vente ou aux produits achetés sont transférés au client au moment de la remise en main propre de la marchandise ou de la remise pour expédition à un prestataire de services d’expédition.
§ 10 Protection des données
1. les données nécessaires à l’utilisation de la plate-forme susmentionnée sont traitées de manière confidentielle. De plus, le vendeur protège les intérêts et la vie privée des utilisateurs. Seules les données nécessaires à l’achat des produits via la boutique en ligne sont enregistrées par le fournisseur ; ces données ne sont pas utilisées à d’autres fins ni commercialisées.
2. en achetant les offres de logiciels de l’offrant selon § 2 ch. 1 et de même, en utilisant ce logiciel, l’acheteur s’engage à l’approuver et à le reconnaître, respectivement à se soumettre aux dispositions de protection des données séparées du fournisseur du logiciel. Le présent fournisseur, vendeur, ne peut et ne pourra assumer aucune responsabilité dans ce contexte.
§ 11 Droits d'auteur
1. le vendeur détient les droits d’auteur sur les images des produits à vendre présentées sur la plateforme Internet susmentionnée, sauf mention contraire. L’utilisation de ces œuvres par des tiers ne peut se faire qu’avec l’accord écrit du vendeur.
§ 12 Dispositions finales
1. le droit suisse est exclusivement applicable aux présentes conditions générales de vente et au contrat de vente respectivement conclu, à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. En cas d’achat à l’étranger (en dehors de la Suisse), les éventuelles dispositions contraires applicables de manière contraignante aux consommateurs privés demeurent réservées.
2. en cas de recours à des prestations de service conformément au § 2 ch. 4, les règles du droit suisse des marchés publics s’appliquent conformément aux articles 394 et suivants du Code des obligations.
3. le for juridique pour les litiges découlant du présent contrat – sous réserve de fors obligatoires – entre le vendeur et ses clients est le siège du vendeur, conformément au § 1 ch. 1.
4. si une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales de vente sont totalement ou partiellement invalides, la validité des autres dispositions contractuelles n’en sera pas affectée. Dans ce cas, la disposition invalide ou nulle doit être remplacée par une nouvelle disposition autorisée par la loi, dont l’effet économique se rapproche le plus possible de celui de la disposition invalide ou nulle. Si une clause contractuelle invalide n’est pas corrigée ultérieurement, elle sera remplacée, par analogie, par une disposition légale pertinente.